Où sont les femmes dans la mode ?


À la tête des maisons de luxe, les hommes sont nombreux à dicter les tendances de demain. Les femmes, beaucoup moins. Piston, sexisme, favoritisme…On mène l’enquête dans les coulisses des grandes marques.
Et si on commençait par rembobiner le fil de l’histoire ? Jusque dans les années 1920-1930, les créatrices de mode sont très puissantes. «À cette époque, les femmes ont largement participé à l’émergence des maisons de couture»(...) Jeanne Lanvin , Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli , elles ont créé les premières maisons et fait évoluer la mode avec des vêtements qui ont libéré le corps des femmes. (...) ! «Aujourd’hui, elles ne sont pas totalement absentes, nous rappelle l’expert. Miuccia Prada , Donatella Versace , Virginie Viard chez Chanel ou encore Isabel Marant sont à la tête de maisons très performantes. Le souci, c’est qu’elles sont de moins en moins nombreuses à être nommées aux postes de direction.»
Quand les femmes réinventent la mode «Si on fait un pas de côté et qu’on s’éloigne du milieu du luxe, on remarque que les femmes sont présentes dans la mode à des postes clés, constate Thomas Zylberman. Elles sont de plus en plus nombreuses à créer des marques qui cartonnent ! Je pense à Sézane, Rouje, Make My Lemonade … Elles se sont emparées d’une mode qui colle à leurs besoins, leurs envies, leurs différents rôles sociaux. Elles réussissent ce tour de force d’être totalement en phase avec les attentes de la société, chose que le luxe ne parvient pas forcément à faire.» En tant que directrice artistique de la marque Lafrancaise_mailles, Christine Phung concède : « Je suis très heureuse d’être à cette place car on ne fabrique pas des vêtements décoratifs mais fonctionnels, élégants, avec du style… C’est une marque faite par les femmes pour les femmes, et ça se sent. » Même son de cloche chez Morgane Sezalory la fondatrice de Sezane aux 3,6 millions de followers sur Insta : «Sezane parle à toutes les femmes (..) Il y a un vrai créneau pour celles qui veulent créer des marques “à discours”. Sézane et ses nombreuses héritières sont très personnifiées par leurs créatrices, avec un storytelling personnel fort.»(...)